Chimera – L’Exposition Universelle de Milan

Les étudiants de la HEAD – Genève ont été invités par la ville de Genève afin de réaliser la scénographie et des installations genevoises dans le pavillon suisse.

Les étudiants ont analysé les informations recueillies et les ont synthétisées pour en extraire des thématiques liées à l’alimentation. Leurs regards se sont portés sur les taches de nourriture, sur les mouvements des cuisiniers, les réseaux d’eau alimentant les établissements, et sur la couleur des plats. De cet intérêt, sont nés les projets exposés.

L’identité visuelle de Chimera est à l’image des projets présentés avec son esthétique brute qui donne tout à voir des éléments de sa fabrication. Elle puise également dans les codes visuels d’internet de par ses liens hypertextes et ses fenêtres pop-up. Différents supports ont ainsi été crées pour les besoins de l’exposition. Les supports imprimés sont nés de la nécessité d’apporter une lecture rapide et efficace des informations relatives aux œuvres, sans pour autant les paraphraser. Les informations sont disposées de manière aléatoire sur les cartels, leur conférant ainsi du dynamisme. Le site internet a été développé avec les mêmes codes couleurs et la même esthétique que les supports imprimés. Il apporte un supplément d’information à propos des œuvres et permet de leur donner un contexte.

chimera-milano.ch

© HEAD-Genève, Philippe Joner