Le Solar Décathlon est une compétition interuniversitaire qui a comme objectif de promouvoir l’usage des énergies renouvelables au travers de l’énergie solaire.
Les équipes qui participent au concours doivent réaliser une maison fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Le projet de l’équipe suisse a gagné la compétition Solar Decathlon 2017 à Denver, Colorado, USA.
L’équipe suisse, était composée d’étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) et de l’Université de Fribourg (UNIFR).
Pendant ces deux années de compétition, j’ai été responsable de la communication visuelle, sous la direction de Jérôme Baratelli. Intégrée au sein d’une équipe pluridisciplinaire regroupant aussi bien des architectes que des ingénieurs ou des économistes, j’ai participé activement à la création d’un langage commun entre les corps de métiers ainsi qu’à la synthèse et l’unification des messages pour toucher et accorder tous types de public, aussi bien suisse qu’américain.
Mon rôle en tant que responsable de la communication visuelle a été de développer la charte graphique (pour des supports prints et web), le branding de l’équipe, ainsi que de déterminer un grand nombre d’aspects liés aux événements : scénographie, signalétique, déterminer le discours et la chorégraphie des visites et assurer le suivi avec les entreprises. J’ai également maintenu la cohérence visuelle dans l’ensemble des publications, interfaces ou supports visuels créés par l’équipe.
Le site officiel du Swiss Living Challenge, proposition suisse pour le Solar Decathlon 2017
Le site du NeighborHub, une visite online
En avril 2018, le NeighborHub a été reconstruit à Fribourg dans l’enceinte de la BLUEfactory au passage cardinal. Nous avons été honorés par la visite du Président de la Confédération Alain Berset, le Président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier et la Conseillère Fédérale Doris Leuthard pour l’ouverture officielle. Le bâtiment est désormais ouvert au public et peut être visité pendant les horaires d’ouverture. Ainsi un projet imaginé par des étudiants a été réalisé et nous espérons pouvoir dire qu’il vivra heureux et aidera son quartier à acquérir des gestes durables au quotidien.
©Simon Pracchinetti, ©Swiss Living Challenge, ©HEAD – Genève, ©STEMUTZ.COM